Error message

Recherche field is required.
Frigorifik

Frigorifik

Pas d'étiquettes

La patrimonialisation préventive des paysages portuaires liés à la pêche

Les enjeux de la patrimonialisation entrent dans le champ interdisciplinaire de l’histoire, de l’économie et des humanités numériques qui est une discipline récente au carrefour des sciences humaines et sociales et des technologies informatiques. 

L’objet étudié dans ce projet de recherche émergent porte sur l’histoire de la construction des frigorifiques jumeaux de Lorient et de Saint-Pierre et Miquelon puis de leur exploitation commerciale pour la réfrigération, la congélation et le stockage du poisson. Peu étudié, ces édifices racontent la vie des femmes, surtout à Saint-Pierre et Miquelon (1950 – 1970), et des marins-pêcheurs européens embarqués sur les navires exploitant la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Si la liaison logistique souhaitée par l’État entre Saint-Pierre et Miquelon – SPM – et Lorient n’a jamais fonctionné, les deux frigorifiques, dont l’exemplaire breton est en cours de déconstruction, peuvent être utilisés comme des marqueurs d’étude de la vie des communautés dépendantes de la pêche au cours du 20e siècle. 

C’est également l’occasion de rappeler les innovations technologiques, organisationnelles et sociales qui ont accompagnées la construction et les évolutions dans l’exploitation des frigorifiques jumeaux. À Lorient comme sur l’archipel, les avis s’opposent aujourd’hui sur l’avenir de ces anciens équipements industriel : « déconstruire ou conserver ? ».

Télécharger le document de présentation

Source : https://www.umr-amure.fr/projets-scientifiques/projet_frigorik/