ENTREPRISES : POUR VOUS AIDER FACE AU C0VID-19

ENTREPRISES : POUR VOUS AIDER FACE AU C0VID-19

Mesures d'hygiène en entreprises (PCA) :

  • DÉFINISSEZ UN OBJECTIF D’ACTIVITÉ MINIMALE
  • METTEZ EN PLACE UNE CELLULE DE CRISE
    Pour : anticiper, organiser, planifier communiquer, suivre.
  • ORGANISEZ LE TRAVAIL
    Déterminer les postes indispensables, l’aménagement du temps de travail, et les postes de travail pouvant être exercés à distance.
  • DÉFINISSEZ VOS MESURES DE PRÉVENTION 
    Outre les gestes de prévention de base (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque chirurgical quand on est malade).
    Définissez les mesures de prévention et notamment d’hygiène pour la prévention et la protection des travailleurs en fonction des postes.
    Informez et formez le personnel à la mise en œuvre de ces mesures (équipements de protection, gestion des entrées, ventilation des zones …).
  • COMMUNIQUEZ ET CONSULTEZ LE PERSONNEL
    Sur les mesures d’organisation et de prévention.

Télécharger le formulaire JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL.
Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié.


RAPPEL

Info Coronavirus

Il est essentiel de respecter les mesures habituelles d’hygiène, notamment se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique. Il est également recommandé de veiller à l’hygiène des locaux de travail (nettoyage de surfaces…). À ce jour le port du masque n’est pas nécessaire en dehors de situations très précises

Aucune transmission via des objets (bagages, colis, etc.) n’a été rapportée à ce jour. Les recommandations usuelles de manipulation doivent être respectées. Au vu des données disponibles sur la survie des coronavirus dans le milieu extérieur (quelques heures sur des surfaces inertes sèches) et compte tenu des temps et conditions de transport, les conditions ne sont pas favorables à la survie du virus sur les colis ou un objet importé. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.


Recommandations sur le port du masque chirurgical ou d’un appareil de protection respiratoire :

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et pour certaines personnes contacts.

Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper le coronavirus SARS-CoV-2 n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "mesures barrières" sont efficaces.

Le port d’un appareil de protection respiratoire de type FFP2 est recommandé uniquement pour les professionnels qui prennent en charge et ont un contact direct avec les cas infectés dans le cadre des procédures de prise en charge spécifiques.


Quels sont les établissements concernés par l'interdiction de recevoir du public ? 

Attention - Les présentes informations sont susceptibles d’être modifiées fréquemment par la réglementation. Nous vous invitons à consulter les informations et communiqués officiels. 


Les établissements concernés sont listés par l’arrêté : 

  • Magasins de vente et Centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ;
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le “room service” des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf pour les salles d'audience des juridictions ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Salles d'expositions ;
  • Etablissements sportifs couverts ;
  • Musées ;
  • Chapiteaux, tentes et structures ;
  • Etablissements de plein air ;
  • Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Est-ce que les restaurants peuvent continuer l’activité de livraison ? 

L’arrêté prévoit notamment une exception pour les restaurants et débits de boissons pour les activités de livraison et de vente à emporter
 
Le principe demeure l’interdiction de recevoir du public au sein de l’établissement. L’activité peut être maintenue. Rappelons que l’objectif de ces mesures est de faire respecter les règles de distance dans les rapports interpersonnels et ainsi limiter la propagation du Covid-19. 

Dès lors les établissements assurant cette activité devront mettre en place les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national. Par ailleurs, l'organisation du travail, les mesures d'hygiène et de sécurité à l'égard des salariés doivent être respectées. 


Quels sont les établissements autorisés à recevoir du public ? 

Les établissements autorisés à recevoir du public doivent mettre en place les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national. 
 
L’arrêté du 15 mars 2020, modifié, liste de façon exhaustive les établissements pouvant continuer à recevoir du public en respectant les consignes en matière d'hygiène et de distanciation sociale. 
 
Les établissement qui exercent les activités suivantes sont autorisés à recevoir du public :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
  • Commerce d'équipements automobiles
  • Commerce et réparation de motocycles et cycles
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
  • Commerce de détail de produits surgelés
  • Commerce d'alimentation générale
  • Supérettes
  • Supermarchés
  • Magasins multi-commerces
  • Hypermarchés
  • Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
  • Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
  • Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
  • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé
  • Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé
  • Commerce de détail d'ordinateurs, d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
  • Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé, Commerces de détail d'optique
  • Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.
  • Hôtels et hébergement similaire
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
  • Location et location-bail de véhicules automobiles 
  • Location et location-bail d'autres machines, équipements et biens
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles
  • Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
  • Activités des agences de placement de main-d'œuvre
  • Activités des agences de travail temporaire
  • Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
  • Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques
  • Réparation d'équipements de communication
  • Blanchisserie-teinturerie
  • Blanchisserie-teinturerie de gros
  • Blanchisserie-teinturerie de détail
  • Services funéraires
  • Activités financières et d'assurance

 

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