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Financer ses projets

Financer son projet de création

Profitez des savoir-faire de votre CACIMA pour valider votre Business Plan et optimiser le financement de votre projet !

 Après l'étape de votre business plan vous devez présenter votre projet auprès de financeurs et des partenaires institutionnels.

Votre projet de création d’entreprise peut être financé par :

  • vos fonds propres ; Quelles sont vos ressources propres ? Elles doivent représenter au minimum 30% du besoin de financement global.
  • les prêts d'honneur ;
  • les prêts financés par l'Etat (Bpifrance) ;
  • un investisseur privé ;
  • les prêts bancaires ; ce type de prêt couvre 40 à 70% des besoins de financement du projet et est destiné principalement à l'achat de matériels (investissements).
  • les subventions ; un soutien financier intéressant et qui vous oblige à respecter un certain nombre de critères point par point.

Deux types de prêts bancaires existent : 

  • le prêt à moyen terme d'une durée comprise entre 2 et 7 ans 
  • le prêt à long terme d'une durée pouvant aller jusqu'à 15 ans dans le cadre d'opérations immobilières (achat de terrains, locaux, etc.). Attention, les banques subordonnent l'obtention du prêt à l'exigence de certaines cautions personnelles de l'entrepreneur.

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Prêt décollage pro


La Caisse d'Epargne CEPAC lance le « Prêt Décollage Pro » pour aider le lancement des jeunes entreprises.

Partenaire de la CACIMA, la Caisse d’Epargne CEPAC propose un prêt à taux zéro pour les créateurs d’entreprises accompagnés par la CACIMA.

Prêt sans intérêt ni garantie, absence de frais de dossier… Le Prêt Décollage Pro est équivalent au montant de vos apports personnels, dans la limite de 10 000€. Ce prêt est complémentaire à un prêt bancaire classique réalisé auprès de la Caisse d'Epargne.

Contactez la Caisse d'Epargne CEPAC pour plus de détails sur cette offre.

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A une époque où règnent en maîtres les réseaux sociaux et les communautés en ligne, le crowdfunding ou financement participatif rencontre un succès phénoménal, dans des domaines très différents.
Le crowdfunding (crowd : la foule, funding : financement) est une nouvelle source de financement qui a vu le jour grâce à internet et qui permet de récolter des fonds via une plateforme numérique.
Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs.

Il existe plusieurs formes de crowdfunding.

• Le Don contre Don (ou Soutien Contre Contrepartie) : ce mode de financement participatif permet à un porteur de projets de faire financer son projet en proposant au grand public des contreparties ou services en lien avec son activité en échange d’un soutien financier. Les contreparties ou services seront distribués après le déroulement de la campagne de financement participatif.

Les contreparties peuvent prendre plusieurs formes, comme par exemples :

- un produit directement en lien avec l’activité du porteur de projet en fonction du pallier de contribution (ex : un club de sport peut proposer 5 cours gratuits pour une contribution de 30€ au lieu de 60€ ; un salon de coiffure pourra proposer un brushing + une coiffure d’une valeur de 25€ pour une contribution de 20€).

- une expérience enrichissante pour le consommateur/contributeur (par exemple, une pâtisserie pourra proposer un cours pour apprendre à faire des cupcakes pour une contribution de 50€).

- un service ou un objet symbolique

• L’investissement au capital (ou equity) : le porteur de projets ouvre une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Le grand public tout comme les investisseurs avertis peuvent devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.

 

etat

collectivité territoriale

Pour connaitre tous les dispositifs de soutien :

http://www.spm-ct975.fr/la-collectivite-territoriale/deveco/

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